A la découverte du Livre

Dans un silence presque parfait, les flammes des bougies dansent au chant des plumes sur le parchemin. Les moines et les moniales s’affairent dans le Scriptorium. Personne ne parlent mais toutes et tous racontent des merveilles avec leurs plumes et leurs pinceaux. Dans la ville voisine, sur la place du marché, l’officine du scribe est bondée, son pupitre rempli de papiers vierges, d’autres raturés, des débuts de lettres, des actes non terminés. Chacun.e lui fait mettre par écrit les documents jugés importants. D’autres imaginent déjà de nouveaux procédés d’écriture…

Entre le tumulte de papier de la ville et le silence de parchemin des monastères, l’art du livre est une composante essentielle de notre passé médiéval. Instrument de pouvoir et d’organisation mais aussi instrument de merveilles, de passion et d’Histoire, le livre est à la fois outil du quotidien, pourvoyeur de rêve et témoin entre passé et avenir.

Le livre est un art qui prend du temps et qui coûte cher. La fabrication du parchemin et le couchage du papier chiffon, la cueillette des noix de galles pour l’encre, le tracé de chaque lettre à la plume d’oie, sans oublier les coups de pinceaux pour illustrer les plus beaux textes ou simplement pour s’amuser dans les marges, et finalement la reliure, toutes ces étapes recèlent un monde à elles seules.

La Compagnie des Tours, dans sa mesnie SCRIPTORIUM, vous propose de découvrir différentes étapes de la fabrication du livre au Moyen Âge. Que ce soit dans des ateliers pratiques ou dans des exposés théoriques, nos papetier.ère.s et nos scribes-enlumineur.euses vous emmèneront dans les méandres du livre médiéval !

Tout cela a éveillé votre curiosité ? Alors munissez-vous d’une plume et de vos plus belles lunettes et venez mettre les mains à la page, nos Bibles ne vont pas s’écrire toutes seules…

En bref, le Scriptorium des Tours, c’est :

  • Une exploration grandissante des arts du livre au Moyen Âge

  • Une papeterie, un atelier d’écriture, et un atelier de reliure

  • L’occasion de voir mais aussi de toucher, d’essayer et de participer