Présentation
Créée en 2001 à la suite de la première fête médiévale se déroulant en vieille ville de Fribourg, la Compagnie est fondée en association à but non lucratif depuis février 2005. Elle n’a de cesse d’évoluer dans le sens des buts définis dans sa charte et ses statuts :
«La Compagnie des Tours est une troupe de reconstitution historique dont les buts sont de promouvoir et développer des évènements culturels et pédagogiques en lien avec l’Histoire.»
Aujourd’hui la Compagnie des Tours regroupe plus de quarante membres passionnés par le Moyen Age. Tout en assurant une haute qualité de reconstitution historique du bas Moyen Age (aux alentours de 1470), notre associatif se distingue par son orientation basée sur la vie quotidienne ainsi que par la mise en valeur de certains métiers d’antan. La capacité de nos membres à transmettre, par des ateliers didactiques et démonstratifs, le savoir-faire et la culture de nos ancêtres, ainsi que la mise en scène de moments de vie quotidienne du Moyen Age sont les fers de lance de notre troupe.
La reconnaissance de notre Compagnie, tant dans le monde de la reconstitution médiévale que dans les domaines de l’animation culturelle et pédagogique est confirmée. En juin 2007, notre associatif a été invité par « Archéologie Suisse » à partager son savoir-faire en matière de reconstitution médiévale dans le cadre de la manifestation « arCHéoFestival ». Parmi nos différentes activités, un camp pédagogique de cinq jours sur le thème du Moyen Age a été organisé pour la soixantaine d’enfants du cercle scolaire de Gumefens en 2006. Enfin, les châteaux de Gruyères, Chillon, Thoune, et Ueberstorf en Suisse, mais aussi le château de Joux en France et le château de Quart en Italie, ont revécu, l’espace de nos animations, les heures glorieuses de leur passé.
Comité et statuts
Le comité est actuellement constitué de :
Marie-Laure Berger, présidente
Bastien Racca, secrétaire
Claude Wantz, caissier
Marilynn Johnston, membre