Amusons-nous!
Les Grandes Joutes Royales ont commencé déjà depuis plusieurs jours. Sport noble par excellence, les plus valeureux chevaliers, venues de toutes les contrées du royaume, s’affrontent avec différentes armes, sur différentes épreuves. Le spectacle attire une immense foule qui vient profiter des festivités. On y mange, on y boit mais aussi et surtout on y joue : concours de tir à l’arc et jeux d’adresse, jeux de cartes pour faire passer le temps et jeux de dés pour se faire un peu d’argent. Si l’Eglise condamne les jeux de hasard, cela n’empêche pas toutes les couches de la population de s’adonner aux plaisirs du jeu.
Qu’il soit guerrier, d’exercice, d’adresse, d’esprit ou de hasard, le jeu médiéval est autant un moyen de se divertir mais aussi un moyen d’apprendre, tant pour un développement physique qu’intellectuel. On joue pour se distraire, pour briser la monotonie du quotidien, mais aussi pour le plaisir d’être ensemble, de montrer qu’on est le plus fort ou le plus malin. Les jeux font partie intégrante de toutes les couches de la société.
Grâce aux inventaires des comptes princiers, aux fouilles archéologiques, aux représentations iconographiques et aux textes de l’époque qui foisonnent de précieuses informations, la Mesnie Jeux de la Compagnie des Tours vous propose de vous mesurer à plusieurs jeux du Moyen Âge. Venez découvrir l’ancêtre du Football et du Hockey en jouant à la soule, du Bowling en jouant aux quilles, venez découvrir l’histoire passionnante des échecs et autres jeux de stratégie sur plateau pour faire chauffer vos méninges, venez découvrir aussi la version médiévale du Twister qu’est la dague italienne, et le jeu de la Chèvre, sorte de mélange entre Rugdy et Pétanque ! Qui saura vaincre nos compagnons et compagnonnes expert.es ? Qui osera se mesurer à nos champions et nos championnes ? Jouons ensemble, et que le meilleur ou la meilleure gagne !