Des plantes aux nombreuses vertus

Herbe à la coupure, Reine des prés, Herbe aux charpentiers, Chasse-démons, Herbe aux goutteux… Autant de noms populaires très anciens pour désigner l’Achillée millefeuille, la Spirée, la Consoude officinale, le Millepertuis perforé et l’Egopode, et qui montrent l’importance accordée depuis la nuit des temps par les hommes aux plantes appelées aujourd’hui sauvages. Elles servent à soigner des maux aussi différents que les coupures, la fièvre, les fractures, la mélancolie ou la goutte.

Grand connaisseur des herbes et de leur pouvoir, l’herboriste cueillait les plantes suivant un rituel précis, en accord avec les planètes du zodiaque. Après la récolte, iel préparait les racines ou les parties aériennes des plantes, fleurs, feuilles, fruits ou graines, puis les employait fraîches, séchées ou conservées dans de l’huile, de la graisse ou de l’alcool. Philtres d’amour ou de mort, herbes solaires guérisseuses de la St-Jean comme le millepertuis et la sauge, herbes magiques associées à des rituels plus sombres,  remèdes pour les hommes ou leurs animaux, les préparations de l’herboriste étaient multiples. Respecté et craint, iel jouait un rôle important dans la vie quotidienne des communautés médiévales.

Arrêtez-vous un instant à l’échoppe de nos herboristes pour apprendre le secret des plantes sauvages, des simples, des légumes et des fruits. Vous y découvrirez les secrets de la magie des plantes, leurs multiples utilisations et la connexion que la société médiévale entretenait avec la nature. Peut-être y découvrirez-vous pourquoi les carottes sont blanches…et quoi ? les tomates ? Connais pas.

En bref, l’Herboristerie des Tours, c’est :

  • Des plantes et des fruits et légumes de saisons, cueillis pour l’occasion

  • La découverte d’une culture ancienne d’un rapport à la nature

  • L’histoire étonnante d’aliments de nos quotidiens ou d’aliments disparus