Des boissons saines
A Fribourg, entre le XIVe et le XVe siècle, plusieurs ordonnances attestent que la pollution de l’eau devient un réel problème. On réglemente ainsi sur la manière d’éliminer le sang par les barbiers, sur le lavage de la viande, des tripes, des viscères, de la laine et des draps, sur les travaux pour les égouts et sur la propreté des eaux des fontaines de la ville. Si l’eau n’était pas toujours potable, que buvait-on pour éviter les intoxications ?
Les malades et les indigents de l’hôpital Notre-Dame recevaient du vin et du « clerez », boissons considérées comme saines, voir comme médicaments. Mais qu’est-ce donc que ce « clerez »? Orthographié aussi «claret » ou « clairet » c’est le nom donné au vin additionné d’épices jusqu’au début du XVe siècle. Appelé plus tard « Ypocras » puis « Hypocras » dès le XVIe siècle, il est fabriqué à Fribourg à partir de la poudre de doux selon une recette de 1419.
Avec les licoristes de notre Compagnie, vous découvrez les secrets de fabrication de cette boisson et vous apprenez la bonne manière pour « transformer une piètre vinasse en bon ypocras ».
Dans le Nord de l’Europe médiévale, la bière remplace généreusement le vin et l’ypocras. Déjà connu plus de 3500 ans avant J.C en Mésopotamie, les peuples anglo-saxons en firent, à partir du IXe siècle, une boisson incontournable. Brassée principalement dans les monastères durant cette période, elle subit alors plusieurs révolutions technologiques comme le remplacement du gruit par le houblon et la fermentation basse.
Dans la tradition des brasseurs des villes du Nord au XVe siècle, nos cervoisiers vous font découvrir ces nouvelles techniques de fabrication ainsi que les changements de goût et de saveur qu’elles apportent. Venez déguster la cervoise d’avant et comparez-la avec la bière d’après.